Système de santé en Égypte : la situation devient alarmante

Courrier arabe

L’ancien trésorier du syndicat des pharmaciens égyptiens, Ahmed Ramy Al Hawfi, a sonné l’alarme quant à la situation actuelle du système de santé en Égypte en pleine crise du coronavirus.

Le syndicaliste a prédit « l’effondrement du système de santé égyptien dans les prochaines semaines à venir, si ce n’est pas les prochains jours, notamment si les choses continuent d’être gérée de la même façon », en ajoutant que cela « aura des conséquences désastreuses sur tous les niveaux et ouvrira la porte devant toutes les possibilités ».

Dans une déclaration au journal électronique  » Arabi 21″, l’ancien trésorier a clairement refusé de « considérer le ministère de la Santé comme seul responsable de la mauvaise gestion de la crise du coronavirus »,  selon lui : « il serait vraiment injuste de dire que c’est le ministère qui gère la crise, ou de tenir la ministre, Hala Zayed, responsable des résultats de cette mauvaise gestion puisqu’il est clair que cette crise est gérée à un niveau supérieur que le ministère ».

Ahmed Ramy Al Hawfi s’est appuyé dans ses paroles sur les déclarations du président Abdel Fattah al-Sissi, qui selon lui, sont «  la preuve que la crise du coronavirus est gérée aux plus hauts niveaux du système, et qu’Al-Sissi est le premier responsable de tous ses aspects puisque c’est lui qui la gère ».

Le syndicat des médecins avait lui aussi mis en garde, le 25 mai, contre une «catastrophe sanitaire» à venir dans le pays suite à l’infection de plus de 350 médecins et le décès de 19 du coronavirus.

Le nombre de cas confirmé en Égypte se rapproche des 20 mille cas avec plus de 800 décès au compteur.

Quitter la version mobile