Chine – États Unis : Tensions commerciales « S’ils veulent l’affrontement, nous sommes prêts », avertit Pékin

« Aucun défi ne ralentira le développement de la Chine », écrit ce dimanche 2 juin l’agence de presse officielle Chine Nouvelle. Pas question de se laisser intimider par Washington et la guerre commerciale qui cible les produits chinois. Depuis Pékin et Singapour, la Chine contre-attaque.

Pékin a choisi l’ironie pour attaquer Washington : « La guerre commerciale ne rend pas sa grandeur à l’Amérique », s’est moqué le vice-ministre de l’Information Guo Weimin en écho au slogan cher à Donald Trump.

Dans un « livre blanc » de 21 pages, la Chine tente de prouver que Washington se tire une balle dans le pied en augmentant les droits de douanes sur des produits chinois. Les prix et les coûts de production ont augmenté aux États-Unis, leurs exportations ont baissé et la croissance mondiale est en danger, a martelé Guo Weimin.

La Chine maintient la porte ouverte

Pékin accuse les États-Unis d’être entièrement responsables de l’échec des négociations censées mettre fin à ce conflit coûteux. Y aura-t-il une reprise des discussions en marge du sommet du G20 à Tokyo fin juin ? « Je n’ai pas d’information là-dessus » a sèchement répondu le vice-ministre.

Depuis Singapour, où il assistait au forum international Shangri-La, le ministre de la Défense Wei Fenghe a offert ce choix à Washington : « Si les États-Unis veulent parler, nous allons maintenir la porte ouverte, s’ils veulent l’affrontement, nous sommes prêts ». Pas question de se laisser intimider, comme l’écrit l’agence de presse officielle Chine Nouvelle : « Aucun défi ne ralentira le développement de la Chine ».

Quitter la version mobile