Trump aurait réclamé un accès top secret pour son gendre Jared Kushner en contraignant la Maison-Blanche

ÉTATS-UNIS – Selon une information du New York Times jeudi 28 février, Donald Trump a ordonné à son chef de cabinet d’accorder à son gendre et conseiller principal, Jared Kushner, une habilitation de sécurité top secret l’année dernière. Un accès octroyé alors que la décision n’a pas été soutenue par le renseignement américain.

Cette décision du président, en mai 2018, a tellement dérangé les hauts responsables de l’administration qu’au moins un d’entre eux, le chef de cabinet de la Maison-Blanche à l’époque, John F. Kelly, a écrit une note interne expliquant qu’il avait été « ordonné » de donner à Jared Kushner cette habilitation top secret.

À ce moment-là, l’avocat de la Maison-Blanche, Donald F. McGahn II, avait également rédigé un mémo interne décrivant les préoccupations qui avaient été exprimées au sujet de Jared Kushner -notamment de la part de la CIA- et comment il (Donald F. McGahn) avait recommandé de ne pas lui donner l’habilitation top secret.

« Je n’ai jamais été impliqué dans les mesures de sécurité »

La divulgation des mémos contredit des déclarations de Donald Trump au New York Times fin janvier 2019, selon lesquelles il n’avait joué aucun rôle dans l’obtention de l’accès pour son gendre.

« Je n’ai jamais été impliqué dans les mesures de sécurité » pour les autorisations de Jared Kushner, avait déclaré le président. « Je sais qu’il y avait des problèmes de sécurité pour de nombreuses personnes. Mais je ne veux pas être impliqué dans ce genre de choses », avait-il appuyé.

L’avocat de Jared Kushner, Abbe D. Lowell, a également déclaré qu’au moment où l’autorisation avait été accordée l’année dernière, son client avait suivi une procédure standard, explique le New York Times. Ivanka Trump, fille aînée du président et épouse de Jared Kushner, a dit la même chose il y a trois semaines.

De son côté, Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche, a laconiquement déclaré: « Nous ne faisons pas de commentaires sur les autorisations de sécurité ».

 

 

Quitter la version mobile