Tunisie : 1006 mouvements de protestation durant le mois de septembre

Mille-six mouvements de protestation ont eu lieu en Tunisie, durant le mois de septembre 2021, selon le rapport mensuel du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

D’après la même source, le rythme des manifestations a augmenté au cours du mois de septembre 2021, par rapport à la même période de l’année dernière, qui avait enregistré 751 mouvements de protestation, ainsi que l’année d’avant (2019) qui avait connu environ 739 mouvements de protestation, soit un taux d’environ 35%.

Le mois de septembre a été marqué par 367 jours de grèves, ce qui a représenté 36,5% du total des mouvements enregistré.

Quant à l’aspect administratif, il a enregistré le pourcentage le plus élevé, à hauteur de 42% du total des mouvements.

Les mouvements liés à l’aspect éducatif et à la rentrée scolaire ont représenté 5% du total des mouvements.

Les mouvements à caractère environnemental ont été dans la limite des 7% de l’ensemble des revendications enregistrées.

Les mouvements à caractère juridique ont représenté 14 %, tandis que très médiatisés, les mouvements à caractère politique, n’ont représenté que 5 % du total des manifestations.

Rappelons que, durant le mois de septembre, la capitale Tunis a connu, de manière quasi hebdomadaire, plus d’un mouvement, les uns soutenant le Président Kaïs Saïed et ses décisions exceptionnelles, et d’autres mouvements qui lui sont opposés.

Quitter la version mobile