Tunisie: 34 Palestiniens obtiennent la nationalité tunisienne

Le président tunisien Kais Saïed a signé un décret présidentiel autorisant 135 personnes, dont 34 Palestiniens, à obtenir la nationalité tunisienne pour avoir vécu en Tunisie depuis des décennies.

“Des contraintes administratives avaient ralenti la procédure, car certaines personnes se sont installées dans le pays depuis 1982”, explique une source bien placée à la Présidence de la République à l’agence de presse locale (TAP – Officiel).

“L’octroi de la citoyenneté tunisienne à 34 Palestiniens s’inscrit dans le cadre de la volonté du président de défendre la Cause palestinienne, sans pour autant violer le droit au retour”, selon la source sus-citée.

En effet, des citoyens de nationalités arabe et africaine ont bénéficié de ce décret présidentiel selon la même source, qui assure que la loi tunisienne permet l’obtention de la double nationalité.

“Le président Kais Saied a signé ce décret car l’octroi de la nationalité tunisienne à ces demandeurs est un droit humanitaire particulièrement pour ceux qui résident depuis longtemps en Tunisie et qui ont la conviction d’y appartenir”, rapporte la TAP.

Il est à rappeler que la Ligue des États arabes a émis une recommandation appelant les Palestiniens à ne pas se voir accorder la nationalité des pays de résidence pour préserver le droit au retour.

Quitter la version mobile