Tunisie : Arrestation d’un militant en fonction du décret 54

Courrier arabr

Le militant tunisien, Hamza Abidi, a été placé mercredi, par le ministère public tunisien en garde à vue à la suite de poursuites engagées contre lui en vertu du décret 54, pour une publication qu’il a postée sur son compte Facebook.

Hamza Abidi avait posté, samedi 31 décembre, deux photos de manifestants brulant des pneus pour bloquer la route. Il avait commenté : «À la révolution. De nouveau dans la rue…La révolution continue».

L’arrestation du jeune Abidi a été dénoncée par nombreux militants tunisiens, qui ont dénoncé le fait que «le décret n°54 étouffe la liberté d’expression et impose des sanctions très sévères pour des publications postées sur les réseaux sociaux».

Le décret n°54, est relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication. Depuis sont entrée en application en Tunisie, le 13 septembre 2022, plusieurs journalistes et personnalités politiques tunisiennes étaient envoyés en prison, poussant le Syndicat national des journalistes tunisiens, et la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme, ainsi que plusieurs autres organisations, à le dénoncer.

Quitter la version mobile