Tunisie : Avec une majorité écrasante, Kaïs Saïed pronostiqué futur président

Courrier arabe

En Tunisie, le sondage des voix des électeurs indique que le candidat indépendant «Kaïs Saïed» a emporté le second tour des élections présidentielles avec 70% des voix, en attente des résultats officiels qui seront communiqué lundi soir.

Des milliers de Tunisiens sont descendus hier soir, pour célébrer l’annonce des résultats primaires, chantant des hymnes qui furent longtemps répétés à l’époque de la révolution populaire, en 2011, et soutenant Saïed, leur espéré futur président.

Kaïs Saïed affirme tenir ses promesses

«L’époque du tutorat est finie», déclara Saïed après que sa compagne ait annoncé sa victoire, il qualifia l’évènement d’«époque historique, qui devrait inspirer les autres», et en saluant les Tunisiens qui avaient voté pour lui, comme pour son concurrent, il indiqua que son projet politique se basait sur la liberté.

Kaïs Saïed affirma également qu’il travaillerait pour soutenir les causes justes, «et la cause palestinienne sera la première, car la révolution tunisienne, est une révolution humanitaire», avait-il noté, tout en signalant que son pays s’efforcera à respecter ses engagements internationaux.

Il déclara aussi, que sa première visite étrangère sera vers l’Algérie voisine, et avait aussi souhaité pouvoir aller en Libye, à la première occasion qui se présente à lui.

Nabil Karoui se plaint de l’injustice

De son côté, l’autre candidat, «Nabil Karoui» déclara, lors d’une conférence de presse tenue après l’annonce des premiers pronostiques, qu’il n’avait pas eu droit à une campagne électorale juste, et déplora le fait que les chances n’étaient pas équitables.

Il ajouta que «le noyau de la campagne constituait au contact du candidat avec ses électeurs, une chance qu’il n’a pas pu avoir», estima-t-il, en soulignant qu’il attendait les résultats officiels pour prendre les mesures adéquates.

Les premières estimations

Avec le lancement du dépouillement, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections ISIE avait annoncé que le taux de participation aux élections présidentielles dans 70% des bureaux de vote était de 57,8%.

Sur ce, la compagnie de sondage «Sigma Conseil» avait annoncé, hier soir, la victoire du candidat «Kaïs Saïed» avec 77 % des voix, contre 23% pour son concurrent Nabil Karoui, au moment où «Emrhod» avait affiché 72,53% pour Saïed, contre 27,74% en faveur de Karoui.

Rappelons que Qais Saïed qui avait passé le premier tour des élections présidentielles avec 18,4 % des voix, est un candidat indépendant, qui s’affirme prêt à travailler selon les principes de la révolution de 2011, et à servir sa patrie et son peuple tout au long de son mandat.

Quitter la version mobile