Tunisie: des institutions nationales et internationales condamnent l’attentat terroriste contre l’ambassade américaine à Tunis

Suite à l’attentat kamikaze mené par deux terroristes à bord d’une moto piégée près de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, plusieurs insitutions tunisiennes, des pays arabes et des organisations internationales et régionales ont fermement condamné cet acte qualifié de « lâche et indigne » qui vise la stabilité de la Tunisie.

La présidence de l’Assemblée des représentants du peuple (Parlement tunisien) a vivement condamné l’attentat terroriste, le qualifiant de « crime horrible », ayant pris pour cible une patrouille fixe relevant des forces de la sûreté intérieure, chargée de la sécurité de l’entrée de l’ambassade américaine à Tunis.

Outre les deux auteurs de l’attentat, qui se sont fait explosés, le bilan fait état d’un mort, un lieutenant et de cinq blessés dont quatre policiers et une femme.

Lors d’une conférence de presse au siège de son département, le ministre tunisien de l’Intérieur, Hichem Mechichi a rassuré que l’état de sante des cinq blessés demeure stable. « Bientôt, ils quitteront l’hôpital des forces de sécurité de la Marsa (dans la banlieue nord de Tunis) », a-t-il dit.

L’attaque terroriste « prouve l’esprit désespéré dans les rangs des groupes terroristes face aux succès des institutions militaires et de sécurité (…) pareils actes lâches ne font que nous carburer de motivation pour chasser ce qui reste d’entre eux, dans leurs trous », a souligné le ministre tunisien de l’Intérieur.

La présidence du Parlement tunisien a manifesté dans un communiqué sa pleine solidarité avec le corps des forces de sécurité et des forces militaires du pays face au fléau du terrorisme, appelant la populations à se mobiliser et à les soutenir pour éliminer ce que le Parlement considère comme étant des « résidus » de cellules terroristes.

A l’international, l’Union européenne a condamné avec force cet attentat-suicide tout en assurant qu’elle continuera d’œuvrer sans relâche avec les autorités tunisiennes dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme.

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque suicide survenue aux Berges du Lac à Tunis en fin de matinée (…) j’adresse mes très sincères condoléances à la famille du policier tué à la suite de cette nouvelle attaque odieuse », a déclaré l’ambassadeur de l’UE à Tunis, Patrice Bergamini.

« Toute ma solidarité va aux blessés et à leurs familles ainsi qu’à toutes les forces de sécurité tunisiennes », a ajouté le diplomate européen tout en insistant que « l’Union européenne continuera d’oeuvrer sans relâche avec les autorités tunisiennes dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme ».

Le Qatar a de son côté exprimé vendredi sa ferme condamnation de l’attentat kamikaze.

Dans une déclaration relayée vendredi par la presse locale, le Qatar a renouvelé sa position ferme sur le rejet de la violence et du terrorisme, quels qu’en soient leurs motifs et leurs raisons.

Pour sa part, le président du Parlement arabe, Mechaal Ben Fahim al-Salami, a affirmé la pleine solidarité de l’institution avec la Tunisie « et son appui dans la guerre contre le terrorisme ainsi que son soutien dans toutes les actions envisagées contre les groupes terroristes extrémistes, leurs plans malveillants et leurs actions lâches, qui visent à déstabiliser la sécurité et la stabilité en Tunisie », d’après un communiqué du Parlement arabe.

Le chef du Parlement arabe s’est également félicité des efforts déployés par les forces de sécurité tunisiennes afin de maintenir la sécurité et la stabilité du pays et la sécurité de ses citoyens tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessées dans dans cet attentat.

Quitter la version mobile