Tunisie : Kaïs Saïed salue la « trêve humanitaire » annoncée au Yémen

La Tunisie a salué, jeudi, l’annonce par la coalition arabe dirigée par le Royaume d’Arabie Saoudite d’un cessez-le-feu global de deux semaines au Yémen, susceptible d’être prolongé.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, dont l’Agence Anadolu a reçu une copie.

La Tunisie a exprimé son espoir que « cette trêve humanitaire ouvrira de nouveaux horizons à une solution politique durable au Yémen ».

Le communiqué ajoute que Tunis salue cette décision, « qui privilégie le côté humanitaire dans la gestion de la crise au Yémen et aidera ce pays frère à se consacrer à contrer les répercussions de la propagation du coronavirus « .

La Tunisie a affirmé son attachement à « l’unité arabe », réitérant « son soutien à tous les efforts arabes et internationaux visant à parvenir à une solution politique globale et durable, conformément aux exigences de la légitimité internationale, à l’initiative du Conseil de coopération du Golfe et aux résultats du dialogue national yéménite ».

La coalition arabe avait annoncé, mercredi, un cessez-le-feu unilatéral global au Yémen pour une période de deux semaines (susceptible d’être prolongée), à compter de jeudi matin, afin de faire face aux dangers de la propagation du Coronavirus.

La coalition arabe, dirigée par le voisin saoudien, soutient depuis 2015 les forces fidèles au gouvernement yéménite face au groupe Houthi, soutenu par l’Iran, et qui contrôle depuis 2014 plusieurs provinces du pays, dont la capitale, Sanaa.

Quitter la version mobile