Tunisie : Le pèlerinage juif de Ghriba exploité pour encourager la normalisation et les activistes dénoncent

Courrier arabe

En Tunisie, des parties ont dénoncé le fait que le pèlerinage juif à la synagogue de Ghriba, à Djerba, se fasse exploiter pour encourager la normalisation avec Israël. Plusieurs ont demandé qu’une loi soit adoptée au pays pour condamner la normalisation sous toutes ses formes.

L’occasion, pratiquée tous les ans, a été très médiatisée cette année, principalement car le président Kaïs Saïed a autorisé les Juifs à visiter son pays, alors qu’il ne salissait de répéter «la normalisation est une haute trahison», lors de ses discours.

Plusieurs lui rappeler ses propos, et lui reprocher des mensonges.

L’avocate, Nadia Makhlouf a noté : «Des colons israéliens se baladent en Tunisie, du nord au sud, sous l’égide du pèlerinage de Ghriba, et escorté par la sécurité».

Elle rappela que «le Président avait condamné la normalisation», et l’avait accusé de mensonges, tout en déplorant la situation que traversait son pays.

Dès lors, le tweet posté par le journaliste israélien, Edy Cohen, a déclenché une large polémique, après avoir noté : «Merci pour avoir permis aux centaines d’Israéliens de voyager vers la Tunisie. Seuls les actes nous intéressent et pas les paroles, spécialement celles présentées avant de prendre la présidence, votre excellence est excusée, nous comprenons la situation, nous vous aimons».

Aussi, des pages ont partagé des photos, les présentant comme étant celles de colons israéliens venus à Ghriba, et les activistes ont estimé que «les autoriser à entrer au pays et leur assurer une haute sécurité contredisait les discours du président Kaïs Saïed, lors desquels il avait affirmé que «la normalisation était une haute trahison».

Nombreux signalèrent que «ceci contredisait également la position de l’Etat tunisien, qui a condamné l’assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh».

Les pages avaient également posté des vidéos et des photos démontrant les Israéliens en train de boire de l’alcool.

Les scènes ont choqué les internautes, spécialement que des enfants étaient présents sur certaines photos.

La Campagne tunisienne contre la normalisation s’est demandée «Où est la présidence tunisienne et où sont les discours de Kaïs Saïed qui affirmèrent que la normalisation était une trahison ?».

Elle nota lors d’un communiqué que «les habitants à l’île de Djerba étaient harcelés et étouffés par les campagnes sécuritaires, selon les témoignages recueillis».

Aussi, le parti des Travailleurs a dénoncé «l’application des mesures consacrées à la normalisation avec l’ennemi juif».

Il avait précisé, lors d’un communiqué posté sur sa page Facebook : «Alors que tous les hommes libres du monde se sont levés contre les crimes de l’occupation israélienne…et alors que les attaques s’intensifient conte Jenin et à Jérusalem, la Tunisie reçoit des Juifs venus à la synagogue de Ghriba, sous prétexte de «pratiquer des rites religieux»».

Il avait aussi regretté la venue de l’imam Hassen Chalghoumi, et avait dénoncé le fait que «la Cheffe du gouvernement prenne une photo en sa compagnie», parlant d’«une provocation des sentiments des Tunisiens et des Palestiniens».

Le parti appela à ce que «les efforts soient multipliés pour que la normalisation soit officiellement condamnée par la loi».

Rappelant que la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avait posté des photos en compagnie de l’imam franco-tunisien Hassen Chalghoumi, connu pour être «le cheikh de la normalisation», et s’est attirée de lourdes critiques.

Quitter la version mobile