Tunisie : Le Président salue le soldat qui a interdit au chef du parlement d’entrer au parlement

Courrier arabe

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a salué les soldats qui ont été envoyé au parlement, le jour où les fonctions de ce dernier ont été gelées, leur affirmant «qu’avoir tenu tête au président du parlement, Rached Ghanouchi, et à son adjointe, Samira Chaouachi, était un acte dont témoignera l’histoire à jamais».

À l’occasion de la cérémonie organisée pour célébrer le départ de la mission militaire tunisienne, envoyée en République centrafricaine, Kaïs Saïed avait déclaré : «Le soldat qui se trouvait aux portes du parlement avait bravement répondu à ceux qui se sont présentait comme protecteurs de la constitution, en leur disant : «Moi je protège le pays».

Il affirma que «les mots, prononcés par le soldat, le 25 juillet, seront mémorisés par l’histoire à jamais».

Il est à rappeler que le président tunisien, Kaïs Saïed avait ordonné le gel du parlement et la destitution du Premier ministre Hicham Mechichi, le 25 juillet 2021.

La décision fut rejetée par plusieurs partis politiques, dont celui d’Ennahdha le parti du président du parlement Rached Ghanouchi. Ce dernier s’est dirigé vers le parlement pour dénoncer une violation à la constitution et revendiquer les droits du parlement, mais un soldat lui avait interdit l’entrée, comme en avait témoigné le court dialogue qui fut rapporté plus tard par les médias.

Quitter la version mobile