Tunisie : «Plus de sucre dans les dépôts de l’Office du commerce», selon le syndicat du commerce et l’industrie alimentaire

Courrier arabe

«Il n’y a plus du tout de sucre dans tous les dépôts de l’Office du commerce, depuis le 7 septembre 2022», a annoncé, jeudi, le secrétaire général du bureau syndicale fédéral du tourisme, du commerce et de l’industrie alimentaire, Souhail Boukhris, tout en affirmant que «cette pénurie va pousser plusieurs usines à fermer leurs portes».

Intervenu le 8 septembre 2022 sur les ondes de la radio Mosaïque FM, Souhail Boukhris, a expliqué : «La pénurie de sucre dure depuis le mois de juin… l’Office du commerce ne dispose plus de sucre et l’approvisionnement des usines a été stoppé depuis deux jours (soit le 6 septembre 2022)».

«Le manque en boissons gazeuses ou en biscuit résulte de la pénurie de sucre, et la production de yaourts sera également touchée», avait-il souligné.

Importer du sucre depuis l’Inde et l’Algérie

Boukhris a cependant indiqué que «pour faire face à la pénurie, les autorités ont commandé 30 mille tonnes de sucre, depuis l’Inde», affirmant que «la cargaison est attendus ce 18 septembre au port de Bizerte».

Il a aussi signalé que «la Tunisie a signé un accord avec l’Algérie, pour l’importation de 20 mille tonnes de sucre, par lots de 2 mille tonnes».

À ce sujet, Elyès Ben Ameur, le directeur général de l’Office tunisienne du commerce, a expliqué aux médias tunisiens que «le retard de livraison du sucre commandé en Algérie était dû à des procédures douanières du côté algérien».

Il a affirmé : «La facture pour cette quantité est déjà réglée».

Quitter la version mobile