Tunisie / Référendum : 11 mille bureaux de vote répartis à travers le pays

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a annoncé, lundi, que 9, 272 millions d’électeurs sont inscrits au registre électoral dont 26% d’inscriptions automatiques.

C’est ce qui ressorti des déclarations de Bouasker lors d’un point de presse tenu dans le siège de l’instance électorale.

La conférence a porté sur les derniers préparatifs techniques du référendum du 25 juillet, sur le projet de la nouvelle Constitution, notamment en ce qui concerne l’inscription automatique, les processus de mise à jour et la répartition des électeurs aux urnes, les bureaux de vote à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que d’autres données liées au processus référendaire.

Par ailleurs, le président de l’ISIE a signalé que 11 mille bureaux de vote ont été répartis à travers le pays, notant que 2.8 millions de Tunisiens ont pris contact avec l’Instance concernant les centres de votes où ils sont inscrits.

Les électeurs en Tunisie sont attendus aux urnes le 25 juillet tandis que les Tunisiens résidant à l’étranger pourront voter durant trois jours, et ce, du 23 au 25 juillet.

Bouasker a également affirmé que tout le matériel électoral a été livré à l’étranger dans les 47 pays concernés. 1 600 agents seront déployés dans 378 bureaux de vote et 298 centres de vote pour les Tunisiens résidant à l’étranger.

Le projet de la nouvelle Constitution est composé de dix chapitres et compte 142 articles.

Il convient de noter que 153 entités réparties entre 23 organisations et associations, 22 partis et 106 personnes physiques ont validé leur participation à cette campagne, selon les dernières données publiées, lundi dernier, sur la page officielle de l’instance électorale.

Le 30 juin dernier, le Président tunisien Kaïs Saïed avait promulgué le décret-loi portant publication du projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis à un vote référendaire le 25 juillet 2022.

Le projet de la nouvelle Loi fondamentale avait été publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n°74 du 30 juin 2022, avant d’être révisée et publiée au JORT du 08 juillet 2022.

Quitter la version mobile