Tunisie: Saïed estime nécessaire de promulguer un décret interdisant le financement étranger des associations

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a souligné, lors du Conseil des ministres tenu jeudi au Palais de Carthage, la nécessité de promulguer un texte interdisant le financement étranger des associations.

C’est ce qui est ressorti du communiqué publié sur la page officielle Facebook de la Présidence tunisienne et consulté par l’Agence Anadolu.

Saïed a estimé que le financement étranger des associations constituent des « extensions » de partis et des « antennes » de puissances étrangères en Tunisie. En réalité, ces fonds transférés de l’étranger sont destinés à financer des campagnes électorales ou utilisés pour nuire à l’Etat, a-t-il relevé.

« Nous refusons toute ingérence dans nos choix ni par les fonds, ni par les pressions. Les Tunisiens sont un peuple souverain et digne », a-t-il signalé.

Le chef de l’État a également souligné que la justice est appelée à appliquer au plus vite le rapport de la Cour des comptes sur le financement des campagnes électorales de 2019.

« La justice détient tous les chiffres relatifs aux fonds provenant de l’étranger », a-t-il rappelé.

Le locataire de Carthage, en allusion aux symboles de « l’ancien régime » et de leurs tentatives de retourner sur le devant de la scène nationale, a déclaré : « nous n’accepterons pas leur retour parce que le peuple les a rejetés (…) Ils ne reculent devant rien pour nuire à la patrie ».

Lors de son intervention, Kaïs Saïed a également insisté sur le respect des libertés. « Nous refusons toute atteinte aux droits et libertés qui sont garantis par la Constitution ainsi que par les textes internationaux et régionaux ».

Quant au volet de la Justice, le président tunisien a réaffirmé qu’il n’a pas l’intention d’interférer dans le travail de la Justice, « nous refusions l’ingérence dans les affaires de la justice et soutenons que le pouvoir revient au peuple ».

« Aucune autorité ne doit se transformer en un pouvoir absolu », a souligné Saïed, d’après la même source.

Quitter la version mobile