Tunisie: Saïed préside la réunion du Conseil de sécurité nationale

Le président de la République Kaïs Saïed a présidé, lundi, au palais de Carthage, la réunion du Conseil de sécurité nationale.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la Présidence de la République et relayé par l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).

D’après le communiqué, la réunion a examiné les derniers développements dans le pays et l’importance du respect de la loi par tous.

Saïed a par la même occasion réaffirmé « l’unité de l’Etat « , avertissant contre toute éventuelle atteinte à sa sécurité et à la sûreté des Tunisiens, a rapporté la TAP.

« Porter atteinte à l’unité de l’Etat compromet la sécurité du pays et la sûreté de son peuple », a mis en garde Kaïs Saïed.

La Tunisie est en proie à une crise politique aiguë depuis le 25 juillet dernier. À cette date, Kaïs Saïed, avait pris une série de mesures d’exception, portant notamment suspension des travaux du Parlement et levée de l’immunité dont bénéficiaient les députés.

Il avait également suspendu l’Instance de contrôle de la constitutionnalité des lois et décidé de légiférer par voie de décrets, de même qu’il a limogé de son poste le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, prenant ainsi la tête de l’exécutif, assisté d’un gouvernement dont il a nommé la cheffe en la personne de l’universitaire Najla Bouden Romdhane.

La majorité des forces politiques et sociales tunisiennes, rejette les décisions de Saïed, qu’elle considère comme étant « un coup d’Etat contre la Constitution », tandis que d’autres partis les soutiennent, estimant qu’il s’agit d’une « restauration du processus de la Révolution » de 2011.

Quitter la version mobile