Tunisie : Un imam en congé forcé pour avoir lu un passage du Coran avec le mot «mounkaliboun»

Courrier arabe

En Tunisie, l’imam de la mosquée Assalam de Nabeul, Mohamed Zineddine, a été mis en congé forcé de dix jours pour avoir lu un passage du Coran (Sourate Al Imran) qui contient le mot arabe, «monkaliboun», samedi, lors d’une prière où le ministre des Affaires religieuses était présent.

L’imam, Mohamed Zineddine a été interviewé mercredi 10 août 2022 sur la radio Shems FM affirmant : «Samedi dernier, lors de la salat al Maghreb en compagnie du ministre des Affaires religieuses, j’ai récité les premiers versets de Sourate Al Imran (versés 26 et 144). Plus tard dans la soirée, le ministre m’a demandé, en plaisantant, d’éviter ces passages lors des prières».

Il continue : «Jusqu’ici rien d’anormal, sauf que cinq jours après cette remarque, à laquelle je n’ai pas répondu, j’ai reçu un coup de fil de la délégation, m’informant que je suis en congé forcé de dix jours».

«Je suis convaincu que cette décision a un rapport avec la remarque du ministre», avait-il ajouté, en signalant que «la délégation l’avait rappelé plus tard, pour lui demander de revenir, mais il a choisi de prendre congé pour se reposer».

«J’occupe ce poste depuis 2004, je n’ai jamais vu une chose pareille et je n’ai jamais eu de problème avec personne », avait-il souligné.

Il est à noter que le ministre des Affaires religieuses était parti à la mosquée de Nabeul pour célébrer la fête religieuse de Ras el-âm El Hijri (le début de l’ère musulmane).

Quitter la version mobile