Les États-Unis félicitent la Tunisie à l’occasion du 10e anniversaire de la révolution

Le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a félicité, jeudi, le peuple tunisien à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de la révolution de 2011.

Par voie de communiqué, Pompeo a salué le partenariat solide entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique depuis des siècles, qui remonte à l’époque du Traité de paix et d’amitié conclu entre les deux pays en 1797.

Les États-Unis estiment que la Tunisie est un partenaire privilégié, étant donné que notre relation est basée sur notre engagement commun en faveur des valeurs démocratiques et de la promotion de la prospérité économique de nos peuples.

« Le peuple tunisien est devenu le modèle d’un système démocratique sans exclusive, dont la constitution garantie la liberté d’expression, les droits de la femme, et des minorités, » a-t-il souligné.

« Depuis le début de la révolution, les États-Unis ont soutenu beaucoup de projets, créé des milliers d’emplois, et ouvert de nouveaux marchés aux produits tunisiens. Nous faisons face aux défis mondiaux et nous nous battons fermement contre la menace du terrorisme. Washington réitère son engagement à soutenir le peuple tunisien pour créer des emplois, impliquer le secteur privé et renforcer les institutions démocratiques et l’État de droit. Nous souhaitons préserver les acquis de ces dix dernières années et travailler ensemble pour favoriser la prospérité économique dans toute la Tunisie, » lit-on encore dans ledit communiqué.

Le 14 janvier de chaque année, les Tunisiens commémorent, l’anniversaire de la révolution de 2011, entamée par une série de protestations contre le régime du président déchu Zine El-Abidine Ben Ali, et appelant à la justice sociale, au développement et à la dignité. La révolution avait été déclenchée dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, le 17 décembre 2010, avant de s’étendre à d’autres gouvernorats et de déboucher sur la chute du régime, le 14 janvier 2011, avec la fuite de Ben Ali en Arabie Saoudite.

Quitter la version mobile