Yémen: les Houthis annoncent avoir abattu un drone espion américain

Le groupe yéménite Houthi a annoncé samedi avoir abattu un drone de reconnaissance américain (sans mentionner son affiliation) dans le gouvernorat de Marib, dans le centre du Yémen.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du porte-parole militaire des Houthi, Yahya Saree, 4 jours après avoir annoncé la destruction d’un drone-espion similaire dans le même gouvernorat.

« Les défenses aériennes ont réussi à abattre un drone de reconnaissance américain de type  »Scan Eagle » alors qu’il menait des actions hostiles dans l’espace aérien de la région de Juba dans le gouvernorat de Marib », a indiqué le communiqué.

Et la même source d’ajouter : « l’avion a été abattu et c’est le sixième appareil du même type que nos défenses aériennes ont pu intercepter cette année. »

Cependant, les Houthi n’ont pas précisé l’affiliation de l’avion, mais le groupe a annoncé à plusieurs reprises que les drones-espions appartenaient aux forces de la Coalition dirigée par les Saoudiens.

Par ailleurs, les autorités yéménites ou la Coalition arabe n’ont fait aucune déclaration à ce sujet jusqu’à 8h00 GMT.

Mardi, le groupe Houthi a annoncé, dans un communiqué, la destruction d’un drone-espion américain dans le gouvernorat de Marib, dans le centre du Yémen.

La guerre au Yémen, qui dure depuis près de 7 ans, a fait plus de 233 000 morts. Près de 80% de la population, soit environ 30 millions d’habitants, dépend désormais des aides et des subventions, dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies.

Quitter la version mobile