51e anniversaire d’indépendance du Qatar, voici les exploits historiques que le pays a marqués

Courrier arabe

Le Qatar célèbre pour ce 3 septembre 2022, ses 51 ans d’indépendance de la colonisation britannique, se félicitant par les exploits qu’il a marqués jusque-là, et la prospérité dont il jouit.

Le 3 septembre 1971, le cheikh Khalifa bin Hamad al-Thani, (à l’époque héritier et Premier ministre du pays), met fin au traité de 1916, et déclare l’indépendance du Qatar.

Une nouvelle phase s’est alors inscrite dans l’histoire du pays, qui a été rythmée par de grands exploits. Dans ce qui suit la rédaction Courrier arabe présente les grandes lignes écrites par chacun des régents du pays.

Sous l’autorité du cheikh Khalifa

Le cheikh Khalifa ben Hamad al-Thani a pris le pouvoir du Qatar, le 22 février 1972, sous son règne, le pays s’est vu construire les premières fondations, qui ont fait de lui l’icône qui brille aujourd’hui.

Durant cette période le gouvernement du pays a été réaménagé, ainsi que le système fondamental permanent a été réaménagé. Ce dernier, annoncé le 19 avril 1972, a souligné : «le Qatar fait partie de la nation arabe». Il a également supervisé l’organisation des autorités de l’Etat, et a annoncé la formation d’un Conseil consultatif.

Le Qatar a aussi signé plusieurs accords avec des parties étrangères pour l’extraction et la commercialisation du pétrole, et les revenus du pays ont remarquablement augmenté.

Les écoles et les institutions ont été fondés, ainsi que la première université du pays, qui fit crée en 1973, et le système éducatif s’est développé, en fonction de l’élargissement des activités au gouvernement.

Une réforme ministérielle a été adoptée, pour la première fois de l’histoire du pays, désignant un total de 15 ministres pour remplacer la majorité des anciens.

Doha a aussi engagé des relations diplomatiques avec nombreux pays, au niveau des ambassadeurs, et en 1991, le pays a commencé à produire du gaz liquéfié.

Sous l’autorité du cheikh Hamad

Le cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani a pris le pouvoir du Qatar, en 1995, grâce à lui, le pays a connu un véritable mouvement de renaissance, qui a envoyé le pays vers la modernité.

Sous le règne du cheikh Hamad, l’étoile du Qatar a brillé dans le domaine social, économique et culturelle. Durant cette période, le PIB du pays a doublé plus de 24 fois, et le revenu brute de l’individu a doublé plus de 6 fois.

En 1996 la chaîne al-Jazeera a vu le jour, marquant une révolution dans le domaine médiatique pour le monde arabe.

En 1999, des élections municipales sont organisées pour la première fois au pays, et la femme a eu le droit de voter et de présenter sa candidature, pour la fois de l’histoire du pays.

Le 8 juin, 2004, la première constitution permanente du pays, fit adoptée après un référendum tenu le 29 avril 2003.

En 2006, le Qatar est devenu le plus gros exportateur de gaz liquéfié au monde.

En 2010, le Qatar gagne l’organisation de la Coupe du monde du football, une première pour un pays arabe.

Sous l’autorité du cheikh Tamim

Le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani arrive au pouvoir après que son père, le cheikh Hamad, lui a abdiqué le pouvoir, le 25 juin 2013.

Dès son arrivée au pouvoir, le cheikh Tamim a su ajouter des exploits politiques et économiques à son pays, malgré les obstacles, les défis, et les tensions sécuritaires et politiques, qui se sont imposés à la région.

L’émir Tamim a fait preuve de sagesse, lors de la crise du Golfe (juin 2017, janvier 2021), en permettant à son pays de prendre des mesures rapides pour briser le blocus que lui avaient imposé les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Bahreïn, de dépasser les impacts, notamment économiques.

Doha s’est aussi imposé au niveau de la diplomatie mondiale, grâce aux médiations fructueuses qu’elle avaient menées dans le but de résoudre les conflits internationaux, à l’image de celle qui a permis l’installation de la paix en Afghanistan, après 19 ans de guerre.

Tenant compte du son rôle central joué par Doha, le président américain Joe Biden a décidé, en février 2022, de nommer le Qatar comme allié stratégique des États-Unis, en dehors de l’Otan.

Aujourd’hui, le Qatar finalise ses préparations, pour la Coupe du monde, promettant un évènement exceptionnel, qui marquera le pays et la région, dans le domaine du sport et de l’environnement.

Quitter la version mobile