À Québec, Justin Trudeau rend hommage aux victimes musulmanes

« Il y a trois ans ce soir, six personnes ont été tuées et dix-neuf autres ont été grièvement blessées dans un attentat terroriste survenu au Centre culturel islamique de Québec, à Ste-Foy », a souligné, mercredi, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

C’est ce qui ressort d’une déclaration mise en ligne, mercredi, sur le compte officiel de Justin Trudeau, à l’occasion de la commémoration du 3ème anniversaire de l’attaque qui a ciblé, le 29 janvier 2017, les fidèles qui étaient à l’intérieur de la Grande mosquée de Québec, capitale de la province éponyme.

Exécutée par Alexandre Bisonette, un individu âgé de 27 ans à l’époque des faits, la fusillade mortelle a fait si morts et dix-neuf blessés, parmi les fidèles musulmans qui effectuaient la prière du soir à la mosquée située à Sainte Foy, banlieue de Québec city.

« Aujourd’hui, nous pleurons la perte des victimes tombées sous les balles de l’ignorance, de l’islamophobie et du racisme. Nous partageons la douleur des enfants, des conjointes, des amis et des voisins des victimes, privés de leurs proches bien trop tôt », lit-on dans la déclaration.

Nos pensées accompagnent, poursuit le texte, également « les personnes blessées, dont la vie a été bouleversée par cette attaque brutale et inhumaine ».

Justin Trudeau a appelé, par ailleurs, à lutter « ensemble contre l’islamophobie, et toute autre forme de haine et de discrimination », une façon de « ne jamais oublier les victimes et d’honorer leur mémoire ».

Il a, d’autre part, évoqué le rôle des « héros et des premiers intervenants qui ont sauvé des vies ce soir-la » Leur courage, a-t-il insisté, a « inspiré les Canadiens partout au pays qui, forts de leurs différences, se sont ralliés aux côtés des communautés musulmanes à travers le Canada ».

Evoquant l’action gouvernementale, Trudeau a tenu à préciser que « le gouvernement du Canada s’inspire de cette solidarité dans sa lutte contre la haine, l’intolérance et la peur ».

Cette lutte passe, a-t-il relevé, en « contrant le contenu en ligne à caractère terroriste et lié à l’extrémisme violent ou en prenant des mesures pour renforcer le contrôle des armes à feu, nous nous efforçons de bâtir un pays où chacun est en sécurité – peu importe sa religion, ses convictions, ou son origine ».

Le Premier ministre a conclu sa déclaration en invitant, au nom du gouvernement du Canada, tous les Canadiens à « prendre un moment aujourd’hui pour se souvenir des victimes ».

Quitter la version mobile