Bande de Gaza: Pour la 13ème fois, des milliers de Palestiniens reçoivent les allocations qataries

Courrier arabe

Dimanche, des milliers de Palestiniens ont commencé à retirer les allocations familiales offertes par le Qatar, aux familles démunies de Gaza. Et face à la dégradation économique, les fractions palestiniennes appellent le Qatar à renouveler les allocations pour une période.

Versée pour la 13ème fois, cette allocation, qui se présente dans le cadre des accords conclus entre le Hamas et Israël, sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des Nations unies, est devenue la seule source de revenu de milliers de familles en besoins.

À raison de 100 dollars, au profit de 70 mille familles, elle représente pour plusieurs le seul moyen, qui leur permet de surmonter les difficultés économiques.

Les habitants espèrent un plan permanent  

Versée depuis plus d’une année, les habitants de Gaza demandent cette fois aux autorités de changer le système de versement, et proposent que les sommes soient investies dans des projets qui offriront des postes d’emploi, et permettront de diminuer la pauvreté et de combattre l’insécurité alimentaire, dans la bande.

Dernièrement, le Comité qatari pour la Reconstruction de Gaza et le ministère du Développement sociale de la bande, ont ajouté plus de 40 mille autres familles, substituant celles qui avaient bénéficié des allocations, pendants plus de 7 mois, et ce, afin de permettre aux plus grand nombre de familles de bénéficier de l’aide.

La bande rongée par la crise

Il est à noter que la moyenne du revenu individuel d’une personne habitant la bande ne dépasse pas les 2 dollars par jour. Et en plus des 300 mille personnes au chômage, 80% des habitants dépendent des subventions humanitaires, présentées par l’UNRWA et les autres organisations humanitaires opérationnelles dans la région.

Face à ces conditions, le président du Comité qatari pour la Reconstruction de Gaza, l’ambassadeur «Ali al-Amadi» avait annoncé que son pays prolongerait la durée du versement des allocations jusqu’au mois de mars prochain, sauf que les fractions palestiniennes, et le Hamas en tête, proclament qu’elles soient renouvelées, du fait que la situation économique dans la bande se dégrade de plus en plus.

Offrir une chance pour toutes les familles en besoin

Entre temps, le porte-parole du ministère du Développement sociale à Gaza, «Aziza al-Kahlout» a affirmé aux médias, que le nombre des bénéficiaires des allocations été de 70 mille familles, «dont 40 mille en bénéficiaient pour la deuxième fois, étant dernièrement ajoutés à la liste», avait-elle expliqué.

«Aziza al-Kahlout» indiqua que les familles avaient été ajoutées, selon les normes définies par le Comité qatari et le ministère, et signale «qu’en fonction de ces critères, les familles ne peuvent être ajoutées à la liste que si elles étaient composées de 4 personnes, au minimum».

Rappelons que les Palestiniens se sont dirigés vers les bureaux de poste, après que le Comité Qatari de la Reconstruction de la Bande de Gaza a annoncé le dépôt des allocations mensuelles, dont la distribution est prévues tout au long des jours à venir.

Quitter la version mobile