Le Sultanat d’Oman autorise les avions de ligne israéliens à survoler son espace aérien

Israël a déclaré, jeudi, que les autorités du Sultanat d’Oman ont accepté d’autoriser les avions de ligne israéliens à traverser l’espace aérien de ce pays du Golfe.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette décision est intervenue après des mois de tractations avec les autorités d’Oman, car le passage par l’espace aérien omanais raccourcira de plus de deux heures la durée des vols israéliens vers les destinations asiatiques et réduira éventuellement le prix des billets d’avion pour les Israéliens ou les usagers des compagnies aériennes israéliennes.

« Il s’agit d’une décision historique qui raccourcira la route vers l’Asie, réduira les coûts pour les Israéliens et aidera les compagnies aériennes israéliennes à être plus compétitives », a déclaré le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen.

Il a remercié les États-Unis pour leur contribution aux discussions qui ont conduit à la décision d’Oman.

Les autorités omanaises ont également confirmé autoriser les avions de ligne israéliens à utiliser l’espace aérien du pays.

« Dans le cadre des efforts continus du Sultanat d’Oman pour remplir ses obligations en vertu de la Convention de Chicago de 1944, l’Autorité de l’aviation civile affirme que l’espace aérien du Sultanat est ouvert à tous les transporteurs qui répondent aux exigences de l’Autorité pour le survol », a déclaré l’Autorité de l’aviation civile omanaise.

En août de l’année dernière, Israël a obtenu de l’Arabie saoudite qu’elle autorise les avions de ligne israéliens à survoler l’espace aérien du royaume.

Le Sultanat d’Oman et l’Arabie saoudite n’entretiennent pas de relations officielles avec Israël.

Quitter la version mobile