Afghanistan: Les Taliban poursuivent leurs consultations en vue de la formation d’un gouvernement

Le porte-parole des Taliban, Zabihullah Mujahid, a déclaré mardi que les responsables du mouvement avaient discuté de questions liées à la formation du gouvernement en Afghanistan.

Dans une série de tweets publiés sur son compte, Mujahid a communiqué des informations sur la réunion consultative qui s’est tenue sur trois jours par le mouvement dans la ville de Kandahar.

« Au cours de la réunion, qui a débuté samedi et s’est terminée lundi, les questions politiques, sécuritaires et sociales du pays ont été discutées en détail », a fait savoir Mujahid.

Le porte-parole du mouvement a ajouté que ladite réunion, présidée par le chef des Taliban, le mollah Hibatullah Akhundzada, a abordé des questions telles que « la formation d’un gouvernement islamique », « la nécessité d’établir de bonnes relations avec le peuple » et « la protection des fonds et des institutions ».

Mi-août, le représentant du bureau politique des Taliban au Qatar, Suhail Shaheen, a annoncé que le mouvement compte former un « gouvernement islamique » comprenant également des membres extérieurs au mouvement.

Depuis mai, les Taliban ont commencé à étendre leur contrôle sur l’Afghanistan, parallèlement au début de la phase finale du retrait des forces américaines.

Ces dernières semaines, les Taliban ont conquis la majeure partie du pays, et le 15 août, les insurgés sont entrés dans la capitale, Kaboul, et ont pris le contrôle du palais présidentiel, tandis que le Président Ashraf Ghani a quitté le pays pour les Emirats arabes unis.

Le mouvement a pris ce mardi le contrôle total de « l’aéroport international Hamid Karzai » dans la capitale Kaboul, après que les derniers soldats américains se soient retirés de celui-ci le 31 août, date butoir accordée à Washington pour un retrait total d’Afghanistan.

La reconquête de l’Afghanistan par les Taliban intervient en dépit des milliards de dollars dépensés par les États-Unis et l’OTAN au cours des 20 dernières années, pour bâtir les forces armées et de sécurité afghanes.

Quitter la version mobile