Algérie : le Président signe un décret dissolvant l’Assemblée populaire nationale

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a signé dimanche un décret portant dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN/ la première chambre du parlement), en application d’une décision annoncée jeudi.

La Présidence algérienne a déclaré, dans un communiqué, que « le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé aujourd’hui le décret de dissolution de l’Assemblée populaire nationale ».

La signature de ce décret est une étape légale qui signifie la fin des travaux de ladite Assemblée (comme Chambre des représentants) après l’annonce de la décision politique de sa dissolution.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé jeudi la dissolution de l’APN, élue en 2017, et l’organisation d’élections législatives anticipées, ainsi qu’un remaniement gouvernemental dans les prochaines 48 heures, dans le cadre d’une série de décisions marquant la célébration du deuxième anniversaire du Hirak (mouvement populaire), déclenché le 22 février 2019.

Des manifestations populaires ont contraint Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril 2019, à démissionner de la présidence (1999-2019).

Les décisions prises comprenaient la libération de dizaines de détenus arrêtés lors de rassemblements et manifestations du Hirak, ainsi que l’annonce d’un remaniement gouvernemental.

Le mandat actuel (la législature) du Parlement prend fin en mai 2022, ses membres ayant été élus en mai 2017 pour un mandat de cinq ans. Le Front de Libération Nationale (FLN), parti au pouvoir à l’époque de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika (1999-2019), détient la majorité des sièges au Parlement.

Tebboune a assumé la Présidence de la République le 19 décembre 2019, après avoir remporté la première présidentielle organisée, à la suite de la démission de Bouteflika, sous la pression des manifestations populaires contre son régime et des appels à la réforme.

Quitter la version mobile