Allemagne : Il est improbable que des pourparlers de paix russo-ukrainiens aient lieu lors du prochain sommet du G20

Des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine sont peu probables lors du sommet du G20, qui se tiendra la semaine prochaine dans la station balnéaire indonésienne de Bali, selon de hauts responsables du gouvernement allemand.

« Je ne pense pas que la réunion du G20, qui réunit un grand nombre de personnes, soit nécessairement propice à des pourparlers de paix, et je pense que nous sommes encore loin de pouvoir le faire », a déclaré, mercredi à Berlin un haut responsable du gouvernement allemand, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Le responsable a déclaré qu’il n’y avait actuellement aucun signe d’une « quelconque volonté » de la part de la Russie (de s’engager sur cette voie).

« C’est un signal important que le président (ukrainien) (Volodymyr) Zelensky soit prêt pour une paix juste », a-t-il ajouté, faisant référence aux récentes informations relayées par les médias américains selon lesquelles Zelensky a abandonné la demande de retrait de Poutine pour que les pourparlers de paix puissent être engagés.

Un autre responsable, qui a également requis l’anonymat, a déclaré qu’il n’était pas encore certain que Poutine participe au sommet du G20 les 15 et 16 novembre.

Il a précisé que les discussions à Bali porteraient sur la guerre en Ukraine et sur les crises mondiales en matière de sécurité alimentaire et d’énergie.

Quitter la version mobile