Tunisie : 12 tentatives de migration déjouées et sauvetage de 405 migrants clandestins

Les autorités tunisiennes ont annoncé, mercredi, avoir déjoué 12 opérations de migration clandestine vers l’Italie, et avoir secouru 405 migrants, dont la plupart sont de nationalités africaines, et ce, après les naufrages de leurs embarcations au large de la Méditerranée.

Le porte-parole de la Garde nationale Houssem Eddine Jebabli a indiqué, dans un communiqué, que les unités de la Garde nationale dans les gouvernorats de Sfax (sud) et de Mahdia (est) ont réussi dans la nuit du mardi au mercredi à déjouer 11 opérations d’immigration clandestine et à secourir 402 personnes de nationalités africaines (pays subsahariens) après les naufrages de leurs embarcations.

Durant la même nuit, des unités de la Garde nationale tunisienne à Nabeul (est) ont réussi à déjouer une opération du même genre et à secourir 3 Tunisiens après le naufrage de leur embarcation.

Depuis le début de cette année, le phénomène de la migration clandestine s’est considérablement accru en Tunisie, en raison des conditions économiques difficiles, et des conflits armés qui ravagent plusieurs autres pays africains.

Le bilan des personnes portées disparues en Méditerranée, depuis le début de cette année s’élève à 544 individus, selon le « Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux » (non-gouvernemental).

Quitter la version mobile