Kaïs Saïed qualifie l’opposition en Tunisie de «cancer»

Courrier arabe

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclenché une large polémique au pays, après avoir traité l’opposition de «cancer», et estimé qu’un traitement de chimiothérapie était nécessaire pour l’éradiquer.

Lors d’un discours prononcé, vendredi, à la délégation de Mareth (wilaya de Gabès), où il a inauguré l’autoroute-Gabès-Ras Jedir, le président a déclaré : «L’Etat est rongé par la corruption, et le peuple va purifier toutes les institutions du cancer qui s’est propagé dans le pays».

«Ils veulent abattre le peuple et parler de la pénurie des produits de première nécessité, comme le sucre et le café, alors qu’ils sont disponibles en abondance….. Ces cellules cancéreuses qui veulent abattre le pays doivent être éradiquées par un traitement de chimiothérapie», avait-il ajouté en faisant allusion aux forces de l’opposition.

Sur les réseaux sociaux, les Tunisiens ont relayé la vidéo du discours présidentiel, faisant part de leur mécontentement et se disant dégoutés par cette métaphore mal placée.

La dirigeant du Front du salut national, Chaima Issa a signalé : «Après avoir menacé d’extermination et de liquidation, le président menace d’utiliser la chimiothérapie contre l’opposition».

Dans ce contexte, il est à noter que le président tunisien a pris l’habitude d’attaquer tous ceux qui s’opposent aux mesures exceptionnelles qu’il a imposées. Il n’a pas hésité de les traiter de «gens ivres», de «vermines», de «diables», et de les accuser de comploter contre le pays et de servir des agendas étrangers.

Quitter la version mobile