Après 7 ans de fermeture, la France rouvre son ambassade en Libye

La France a rouvert, lundi, son ambassade dans la capitale libyenne, Tripoli, après une fermeture de sept ans.

« L’ambassade de France à Tripoli a rouvert ce lundi 29 mars », lit-on dans un tweet de la représentation diplomatique précitée.

Il y a environ une semaine, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue en marge de sa visite à Paris, que l’ambassade de France à Tripoli sera rouverte lundi 29 mars.

En juillet 2014, l’ambassade de France a fermé ses portes à Tripoli, tout en poursuivant ses activités depuis Paris, après avoir rapatrié ses citoyens de la Libye.

La France a également soutenu la milice du général putschiste, Khalifa Haftar, en lui fournissant des armes et des munitions.

En juillet 2016, le ministère français de la Défense a annoncé la mort de trois de ses soldats dans la ville de Benghazi (est), sous le contrôle de Haftar.

Le 5 février, le Forum de dialogue politique libyen, sous les auspices des Nations Unies, a élu une autorité exécutive unifiée, qui comprend un gouvernement dirigé par Abdelhamid Dbeibeh et un Conseil présidentiel dirigé par Mohamed Al-Manfi, pour conduire le pays aux élections parlementaires et présidentielle prévues pour le 24 décembre prochain.

Les Libyens espèrent que l’autorité exécutive intérimaire puisse contribuer à mettre fin au conflit armé qui dure depuis des années dans ce pays riche en pétrole.

Avec le soutien des pays arabes et occidentaux, la milice de Haftar dispute au gouvernement libyen, internationalement reconnu, la légitimité et l’autorité sur le pays.

Quitter la version mobile