Arabi 21: Des mercenaires du Kurdistan irakien au secours de Haftar en Libye

Courrier arabe

Selon le site d’actualités « Arabi 21 », des sources bien informées ont affirmé que des mercenaires appartenant à une société de services de sécurité, qui opère en Iraq et aux Émirats Arabes Unis(EAU), se sont rendus dernièrement, en secret, du Kurdistan irakien vers la Libye, pour se joindre aux troupes du général dissident Khalifa Haftar qui a lancé une offensive depuis quelques semaines contre la capitale Tripoli.

Les mêmes sources expliquent au site « Arabi 21 » qu’une société militaire privée dirigée par Erick Prince a envoyé des mercenaires pour appuyer Haftar suite à un pacte secret.

La source ajoute: « Le quartier général de l’entreprise d’Erick Prince se trouve à Dubaï aux Émirats », ce qui soulève plusieurs interrogations sur le rôle de ce pays du Golfe dans cette opération.

Il est bien connu que Haftar reçoit un appui militaire de la part de l’Arabie Saoudite, les EAU et l’Égypte.

Lire aussi: Buzz Feed: « Blackwater » revient en Iraq à partir d’un bureau aux Émirats arabes unis

Un rapport de l’ONU a déjà démontré qu’Abou Dhabi a acheté des armes de différents types de nombreux pays et entreprises, retrouvées plus tard dans les mains des milices que dirige Haftar en Libye.

Auparavant, le site américain  » Buzz Feed  » a révélé qu’Érick Prince a créé en 2014 une société militaire privée s’appelant « Frontier Services Group » grâce à un financement chinois à Hong Kong. Mais dernièrement, l’entreprise a entamé ses activités à Bassorah située au sud de l’Irak.

Rappelons que le même Erick Prince était le fondateur de la société « Blackwater » qui fut expulsée d’Irak, il y a de cela plusieurs années.

Quitter la version mobile