Arabie saoudite: une installation pétrolière incendiée suite au tir d’un projectile

L’Arabie saoudite a annoncé, vendredi, qu’un incendie s’était déclaré dans le réservoir d’un terminal pétrolier de Jizan, ayant été la cible d’un projectile.

C’est ce qui ressort d’une déclaration du ministre saoudien de l’Énergie, rapportée par l’agence de presse officielle.

Le ministre a fait savoir qu’un projectile avait été tiré, jeudi soir, sur la station de distribution de produits pétroliers de Jizan. Le type de projectile et le lieu de son lancement n’ont, cependant, pas été cités.

« Le tir a mis le feu à l’un des réservoirs d’un terminal pétrolier », a-t-il ajouté, précisant qu’aucun blessé n’a été signalé.

Plus tard, le ministère saoudien de la Défense a estimé, dans un communiqué, que cette « attaque destructrice » était la confirmation du rejet de l’initiative relative au cessez-le-feu proposée aux rebelles yéménites, pour mettre fin à la crise.

Le groupe « Houthi » n’a, pour l’heure, émis aucun commentaire à ce sujet.

Plus tôt jeudi, la Coalition arabe (dirigée par le Riyad) a rapporté avoir intercepté plusieurs drones chargés d’explosifs lancés vers le royaume par les rebelles.

Ces derniers ont également tenté de frapper les universités de Najran et Jizan, des villes du sud près de la frontière avec le Yémen.

Cette attaque intervient après que Riyad a proposé lundi aux rebelles yéménites un cessez-le-feu sous supervision des Nations Unies.

Au cours des dernières semaines, les Houthis ont intensifié le lancement de missiles balistiques et de projectiles sur les régions saoudiennes, face à des menaces de la coalition relatives à la destruction de ces engins.

Le Yémen connait, depuis plus de 7 ans, une guerre entre les forces pro-gouvernementales (soutenues par une coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite) et les Houthis (soutenus par l’Iran), qui contrôlent des provinces, dont la capitale, Sanaa, depuis septembre 2014.

Quitter la version mobile