Armée libyenne : Un avion russe transportant des mercenaires a atterri à Syrte

Un responsable de l’armée libyenne a annoncé, samedi, qu’un avion-cargo russe avec des mercenaires syriens à son bord avait atterri à l’aéroport de Syrte (centre-nord), pour combattre dans les rangs de la milice du général putschiste Khalifa Haftar.

C’est ce qui ressort d’un bref communiqué du porte-parole de la salle des opérations de libération de Syrte et Al-Jofra, le général de brigade Abdul-Hadi Dara, cité par les médias locaux, dont la chaîne « Febrayer », via son compte Twitter.

« Un avion-cargo russe a atterri à l’aéroport d’Al-Qardabiya à Syrte, avec un groupe important de mercenaires syriens à bord », a déclaré le responsable militaire libyen, sans plus de précisions.

Dara avait déclaré à l’agence Anadolu, la semaine dernière, que deux avions cargos transportant du matériel militaire avaient atterri sur une base aérienne de la ville de Syrte, qui est sous le contrôle de la milice de Haftar.

« Les régions de Syrte et d’al-Jofra sont le théâtre, depuis quelque temps déjà, d’une intensification des activités militaires de la milice de Haftar et des mercenaires russes », avait-il alors déclaré.

Un cessez-le-feu est en place en Libye, depuis le 21 août, bien qu’il soit régulièrement violé par la milice de Haftar.

La Libye est depuis des années en proie à un conflit armé. Avec le soutien des pays arabes et occidentaux, la milice de Haftar dispute au gouvernement libyen, internationalement reconnu, la légitimité et l’autorité sur le pays, ce qui a entraîné des morts et des blessés parmi la population civile, ainsi que des dégâts matériels considérables.

Quitter la version mobile