Hemiti gratifie le rôle joué par le Qatar pour la paix au Soudan

Courrier arabe

Le vice-président du Conseil souverain soudanais, Mohamed Hamdan Dagolo alias Hemiti, a gratifié le rôle joué par la Qatar, dans le soutien de l’opération de la paix dans son pays, en parlant de la crise du Darfour.

Lors d’une interview tenue, vendredi soir, avec la chaîne soudanaise (S24), Hemeti indiqua que «le Qatar avait lancé plusieurs projets de développement au Darfour», le félicitant «pour son rôle positif».

«Les Qataris ont offerts des dons pour construire 50 villages, durant les jours à venir, et ceci est une chose très importante pour le peuple du Darfour», avait-il déclaré.

Il ajouta : «Nos frères qataris nous ont beaucoup soutenu lors de l’accord de Doha et nous espérons qu’ils poursuivent dans ce chemin», en rappelant aux esprits le long chemin vers la paix que son pays avait eu à prendre.

Sur ce, il importe de signaler que Doha avait suivi sous son égide les négociations pour la paix au Soudan et avait supervisé la signature de l’accord de paix, qui fut parafé le 14 juillet 2011.

Aussi, en 2013, lors de la conférence des donateurs tenue à Doha, pour la reconstruction de la région du Darfour, le Qatar s’est engagé, à lui seul, à offrir 177,4 millions de dollars, du total des 4,5 milliards de dollars promis par le reste des participants».

De leur part, les observateurs signalent qu’«instaurer la paix au Soudan est l’un des principaux dossiers sur la table d’Abdullah Hamdouk», et affirment que «ce dernier rêve de mener son pays vers une stabilité durable».

Quitter la version mobile