Classement QS 2022 : L’université du Qatar est parmi les meilleurs, dans 19 spécialités

Courrier arabe

Le QS World University Ranking  a évalué plus de 13 mille programmes dans 1368 établissements dans le monde. Il a classé l’université du Qatar parmi les meilleures universités au monde, dans 19 spécialités.

Pour réaliser le rapport de 2022, les analystes de QS (Quacquarelli Symonds) ont comparé les performances de 15200 programmes universitaires dans 51 disciplines différentes de plus de 1500 universités dans 88 pays.

Université du Qatar s’affirme dans 19 spécialités

L’université du Qatar a été classée 224e position mondiale, et a obtenu la 3e au Moyen-Orient.

La QS indiqua que «parmi les 19 spécialités, 89% ont été développées par l’université, alors que 11% ont conservé le même niveau».

Les 19 spécialités concernent les sciences religieuses, les études religieuses et les spécialités liées au sport.

L’Université est ravie

Lors d’un communiqué de presse, publié par l’occasion, le recteur de l’université, le Dr Hassan Rached al-Derham, a signalé : «19 spécialités présentées par l’université ont été classées parmi les meilleures au monde, ceci est une avancée pour nous».

Il avait aussi remercié les facultés, les enseignants et les chercheurs pour leurs efforts, qui ont contribué à la renommée de l’université.

L’éducation supérieure au Qatar

L’éducation supérieure au Qatar est gratuite pour tous les citoyens. Les deux premières facultés ont été fondées en 1974, et proposaient de cursus liés à l’éducation.

Aujourd’hui, l’université de Qatar compte 16 mille étudiants, inscrits dans 7 facultés. 70% d’entre eux sont des filles, 65% du total des étudiants sont qataris alors que les 35% autres sont résidents.

L’université compte une ville éducative (Education City), où se trouvent les filières des universités américaines, comme la faculté de médecine de Weill Cornell Medicine, celle de Georgetown, Virginia Commonwealth University School pour les arts, et celle du Université A&M du Texas.

La ville éducative est équipée de services développés.

L’université compte également le Qatar Science & Technology Park Doha Oasis (oasis des sciences), connu pour être leader dans le développement technologique.

Elle est le siège de 21 compagnies et centres internationaux de recherche, et prône la diversité économique et le développement des produits, grâce aux spécialistes qu’elle attire du monde entier.

Quitter la version mobile