Coupe du monde Qatar 2022 : À Doha, la ministre allemande s’excuse et salue les efforts du Qatar  

Courrier arabe

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a signalé mardi 1er novembre que «les préparatifs mis en place par le Qatar pour accueillir la Coupe du monde de football, Qatar 2022, ainsi que les réformes introduites par le pays, dans le domaine des droits des travailleurs migrants méritent d’être salués et félicités».

En visite officielle au Qatar, Nancy Faeser, a rencontré son homologue qatari, le cheikh Khaled bin Khalifa al-Thani. L’agence de presse qatarie QNA a précisé que «Feaser s’est excusée pour les déclarations qu’elle avait lancées dernièrement au sujet de l’organisation du Qatar de la Coupe du monde».

La ministre a indiqué qu’elle comptait revenir au Qatar, pour assister au premier match de l’équipe allemande, affirmant «la volonté de l’Allemagne à renforcer la coopération avec Doha, dans le domaine de l’organisation des grands tournois sportifs».

La ministre allemande a également fait savoir lors de propos accordée à la chaîne publique allemande (ARD) : «Il est important de soutenir le Qatar dans ses réformes capitales pour l’avenir. C’est pourquoi j’ai décidé d’accompagner le processus et de me rendre sur place pour le premier match de l’Allemagne».

Elle ajouta : «Nous soutiendrons également les réformes au Qatar après le Mondial, pour que la réalité au quotidien des travailleurs migrants et la situation des droits de l’homme continuent de s’améliorer».

De sa part, le ministre qatari de l’Intérieur a insisté sur le fait que «l’Allemagne doit corriger les informations qu’elle a sur la situation des travailleurs migrants et sur celle des droits humains au Qatar», précisant que «la majorité de ses informations ont été véhiculées par les campagnes de diffamations qui ciblent le Qatar».

Il a tenu à rappeler que «le Qatar a introduit une série de réformes efficaces et durables dans le domaine du travail, alors qu’il se fait attaqué par des campagnes féroces, depuis qu’il a obtenu le droit à organiser la Coupe du monde», tout en soulignant que «les ONG des Nations unies et des parties humanitaires internationales ont salué les efforts de son pays».

Il est à souligner que la visite de la ministre allemande se présente une semaine après avoir portées des déclarations contre le Qatar et son organisation de la Coupe du monde, et au moment où les médias étrangers continuent à s’acharner contre le petit émirat du Golfe, qui est le premier pays arabe à organiser ce tournoi mondial.

Quitter la version mobile