Covid-19: la France reconfinée à compter de samedi 3 avril

La France sera entièrement reconfinée à compter de samedi avec fermeture des établissements scolaires, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron au cours d’une allocution télévisée.

Les mesures de confinement qui entreront en vigueur pour une durée de 4 semaines sont les mêmes déjà instaurées dans les 19 départements confinés depuis début mars.

L’annonce était attendue et ne provoque pas vraiment de surprise dans le pays où la vitesse de circulation du virus est très inquiétante depuis plusieurs semaines.

Pour faire face à la recrudescence épidémique, les capacités de lits en réanimation seront portées à 10 mille lits.

Concrètement, tous les commerces non-essentiels ferment leurs portes jusqu’au 2 mai.

Le télétravail est imposé de manière systématique et le couvre-feu est maintenu à 19 heures sur l’ensemble du territoire.

Néanmoins, l’attestation de déplacements dérogatoires est supprimée pour les déplacements allant jusqu’à 10 kilomètres du domicile.

Les déplacements inter-régionaux sont également interdits à compter du 5 avril sauf pour des motifs impérieux.

Enfin, après s’être refusé à fermer les établissements scolaires, le chef de l’Etat a finalement acté leur fermeture pour une durée de trois semaines.

La première semaine de fermeture sera remplacée par des cours en distanciel, tandis que les deux semaines suivantes (du 12 au 25), correspondront aux deux semaines prévues pour les vacances de Pâques.

Emmanuel Macron annonce également l’ouverture de la vaccination des 60-70 ans dès le 16 avril, puis aux 50-60 ans à compter du 15 mai.

« Nous commencerons à réouvrir le pays à partir de la mi-mai » a-t-il toutefois assuré.

S’agissant du bilan de la Covid-19 dans le pays, la France recense 4 585 385 contaminés dont plus de 95 mille morts.

Quitter la version mobile