Deux séismes frappent l’est de l’Algérie, dont l’un a une magnitude de 5 degrés

Deux séismes ont frappé la commune orientale algérienne de Skikda ce dimanche. L’une des deux secousses avait atteint les 5 degrés sur l’échelle de Richter.

Dans son site Web, le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (agence gouvernementale) a fait savoir que le premier tremblement de terre s’est produit vers 4 h 53 (3 h 53 GMT) avec une magnitude de 5,2 degrés sur l’échelle de Richter. Le second tremblement de terre a eu lieu à 6 h 17 (5 h 17 GMT).

Toujours selon la même source, l’épicentre des séismes a été situé au sud-ouest de la région d’El-Haroush.

Les autorités algériennes et le département de la protection civile n’ont toujours pas émis de communiqué officiel quant au bilan des deux secousses, mais des internautes ont partagé des photos faisant état de dommages subis par plusieurs bâtiments de la région, des suites des secousses sismiques.

Il est à noter que le plus grand séisme qui a frappé l’Algérie ces dernières années a eu lieu en mai 2003. D’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, il a causé la mort de près de deux mille personnes dans la capitale, Alger, ainsi qu’à Boumerdès, au centre du pays.

Le réseau de surveillance sismique algérien avait affirmé dans un précédent rapport que le littoral du pays est une zone d’activité sismique. Il subirait une moyenne de 80 tremblements de terre par mois. Cependant, leur magnitude ne dépasserait pas les 4 degrés sur l’échelle de Richter.

Quitter la version mobile