Qatar : Pompeo s’entretient avec l’émir Tamim et le ministre des Affaires étrangères

Courrier arabe

En visite à Doha, le secrétaire d’État des États-Unis, Mike Pompeo, a rencontré, samedi, l’émir du pays, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Mohamed ben Abdurrahman al-Thani, discutant des évolutions régionales et internationales.

L’agence de presse qatarie (QNA) a déclaré que «l’émir du pays avait discuté, avec Pompeo, des relations stratégiques qui lient les deux pays et les moyens pour les renforcer et les développer».

Elle souligna «qu’ils avaient également évoqué les évolutions régionales et internationales», sans évoquer plus de détails.

L’agence indiqua que «Pompeo s’était également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères».

Suite à la réunion, Mohamed ben Abderrahman al-Thani a déclaré sur son compte officiel : «J’ai été ravi de recevoir le secrétaire d’État de notre pays ami, les États-Unis, actuellement en visite chez nous».

Il ajouta : «Nous avions évoqué les relations de collaboration bilatérale entre nos deux pays amis, ainsi que plusieurs sujet à intérêt commun».

Selon les médias qataris, «il est prévu que Pompeo s’entretienne avec des négociateurs représentants le gouvernement afghan et le mouvement des Talibans», signalant que «des indices annonçaient des évolutions positives dans ce dossier».

Rappelons que mardi, le ministère américain de la Défense avait annoncé que «près de 2 mille soldats américains déployés actuellement en Afghanistan seraient rappelés au pays avant le 15 juin prochain», limitant le nombre de troupes américaines au sol afghan à 2500 soldats.

En février dernier, Washington et les Talibans avaient signé un accord de paix, imposant aux Américains de retirer leurs troupes du pays, avant mai 2021.

À plusieurs reprises, Pompeo avait félicité les efforts fournis par le Qatar, dans ce dossier, espérant que «la paix et la stabilité s’impose prochainement dans la région».

Quitter la version mobile