Égypte: le référendum pour renforcer le pouvoir d’Al-Sissi est lancé

Courrier arabe

Les égyptiens, dans toutes les régions du pays, ont commencé aujourd’hui à voter au sujet des amendements constitutionnels qui autorisent le président en exercice Abdel Fatah Al-Sissi à prolonger son mandat jusqu’en 2030.

Alors que la constitution de 2014 ne lui permettait pas d’aller au-delà d’un second mandat, la télévision nationale a diffusé des scènes d’Al-Sissi, tôt ce matin dans l’un des bureaux de vote du Caire, confiant et avec un grand sourire.

La télévision avait déclaré que près de 62 millions d’égyptiens sont concernés par le référendum qui se déroule sous supervision judiciaire et une surveillance intensive des forces de l’ordre dans des bureaux ouverts de 9 heures du matin jusqu’à 21 heures le soir, pour une durée de 3 jours.

Elu il y’a cinq ans avec plus de 95% des voix, un an après son coup d’état au président Mohammed Morsi, Al-Sissi se prépare « sans surprise » à voir le « Oui » emporté et en grande majorité.

Alors que les résultats seront dévoilés le 27 avril prochain, la réforme constitutionnelle, qui renforce également la position militaire en Égypte, a été contestée par des opposants qui dénoncent, depuis des années, les violations du régime et son oppression à l’égard du peuple.

Quitter la version mobile