Élections législatives en Jordanie : participation massive des partis politiques

Les électeurs jordaniens se rendront, ce mardi, aux urnes afin d’élire les 130 députés du Parlement jordanien, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Selon la Commission électorale indépendante de Jordanie, 1674 candidats sont en lice pour remporter 130 sièges à la Chambre des représentants, répartis sur 294 listes. Notons que la Jordanie a adopté le système de listes électorales depuis 2016.

Dans une déclaration accordée à l’agence Anadolu, Jihad al-Momani, porte-parole de la Commission électorale indépendante, a indiqué que le nombre total d’électeurs a atteint 4 640 643 votants, répartis sur 1824 bureaux de vote, dans 23 circonscriptions électorales.

Les élections se déroulent dans un contexte de restrictions sanitaires pour lutter contre le coronavirus, qui a touché 104 802 personnes, dont 1181 décès et 9 201 guérisons.

De son côté, le colonel Amer Al-Sartawi, porte-parole de la sûreté publique, a déclaré à l’agence Anadolu que  »plus de 45 000 agents de sécurité ont été déployés dans le pays pour assurer le bon déroulement de toutes les étapes des élections législatives ».

 » Les agents de sécurité seront chargés d’assurer la sécurité de toutes les étapes du processus électoral et assumeront leurs rôles pour faciliter la tâche aux électeurs afin que ces derniers puissent voter librement, dans le respect des mesures sanitaires », a-t-il expliqué.

 »Tout contrevenant entravant délibérément le processus électoral ou les mesures de précaution sera sévèrement sanctionné », a-t-il ajouté. Appelant dans ce sens, les électeurs à respecter les mesures sanitaires imposées et d’éviter les rassemblements afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Amer Bani Amer, directeur du Centre de l’observation des élections Rassed (chargé des affaires parlementaires), a affirmé à Anadolu que les élections parlementaires en cours connaissent une participation massive et sans précédentes des partis politiques, 41 partis sur 48 étant en lice pour siéger au Parlement.

Amer a, par ailleurs, expliqué que les partis participant aux élections avaient présenté 390 candidats sur un total de 1 674 candidats, dont le Front d’action islamique (affilié aux Frères musulmans) qui était en tête avec un total de 41 candidats.

En juillet dernier, le roi Abdallah de Jordanie a appelé à la tenue des élections législatives du 19e Conseil, le 10 novembre 2020.

Les élections parlementaires en Jordanie se déroulent dans le cadre du mode de scrutin proportionnel de liste, qui a été approuvée en 2016, plutôt que le vote unique en vertu duquel, un électeur ne peut voter que pour un candidat.

Le Parlement jordanien se compose de la Chambre du Sénat qui compte 65 membres, qui sont tous directement nommés par le roi, tandis que la Chambre des représentants compte 130 membres élus.

Quitter la version mobile