Elections régionales en France : L’extrême droite ne remporte aucune région

Le président de région sortant Renaud Muselier (LR) a été réélu ce dimanche à la tête de la PACA avec 56,6% des voix face à Thierry Mariani (RN), qui a recueilli 43,4% des suffrages, selon les premières estimations.

C’était la seule région qui risquait réellement, après le premier tour, de basculer aux mains de l’extrême droite.

Dans les Hauts-de-France, c’est également le président sortant Xavier Bertrand (LR), qui a été largement réélu avec 52,8% des votes exprimés, face au candidat du Rassemblement National, Sébastien Chénier, qui a obtenu 25,8% des voix et Karima Delli (écologiste) qui fait à peine plus de 21%.

L’élection de Xavier Bertrand revêtait un caractère particulier pour ce scrutin. Il pourrait en effet être le candidat de la droite pour la prochaine élection présidentielle alors même que la majorité a appelé à voter pour lui à ces régionales pour faire barrage au RN.

En Île-de-France, Valérie Pécresse (LR) arrive largement en tête avec presque 45% des voix, et est donc réélue face au candidat de l’Union de la gauche Julien Bayou.

Réélection également pour le président sortant Laurent Wauqiez (LR) dans la région Rhône-Alpes avec 55% des suffrages au même titre que dans le Grand-est où Jean Rottner (LR) conserve son siège avec 39% des voix.

La socialiste Marie-Guite Dufay est elle aussi réélue à son poste de présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, tout comme François Bonneau en Centre-Val-de-Loire.

Avec plus de 46% des voix, Christelle Morançais conserve également la tête de la région Pays de la Loire.

Du côté de la Corse, c’est l’autonomiste Gilles Simeoni qui est élu.

L’abstention qui avait atteint un niveau historique au premier tour, devrait être connue dans la soirée mais reste estimée aux alentours de 65% pour ce second tour.

Quitter la version mobile