Etats-Unis: 8 blessés par balle lors de l’anniversaire de Martin Luther King en Floride

Au moins 8 personnes ont été blessées, dont une grièvement, en Floride, à la suite d’une fusillade survenue lors de la célébration de l’anniversaire de la naissance de Martin Luther King (1929-1968), leader du mouvement antiraciste aux États-Unis.

La police américaine de la ville de Fort Pierce a indiqué, mardi, qu’une fusillade a éclaté lundi après-midi au parc Ilous Ellis « faisant au moins 8 blessés, dont un dans un état critique », selon le réseau de télévision américain « WPBF ».

La police a ajouté que la majorité des blessés étaient des adultes, et qu’ils assistaient à un salon de l’automobile et à une journée de divertissement familial qui a réuni plus d’un millier de personnes, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du militant Martin Luther King le 15 janvier.

Le shérif adjoint du comté de St. Lucie, Brian Hester, a déclaré qu’à l’aune des enquêtes préliminaires sur les lieux, « il semble que la fusillade était le résultat d’une sorte de désaccord entre deux parties », regrettant l’utilisation des armes dans cette affaire.

« C’était un chaos de masse, il y avait plus d’un millier de personnes lors de l’événement, » a-t-il ajouté.

Dans le même contexte, Hester a déploré le fait qu’une fusillade éclate lors de la célébration de l’anniversaire d’une personnalité qui représentait la paix et l’égalité.

« De nombreux innocents qui ne faisaient pas partie du conflit ont été blessés », a-t-il poursuivi.

Martin Luther King, un leader afro-américain, avait dirigé un mouvement pour mettre fin à la discrimination raciale contre les Noirs en 1964 et a remporté le prix Nobel de la paix, devenant le plus jeune vainqueur de ce prix.

Luther King a été assassiné le 4 avril 1968, alors qu’il se trouvait à Memphis – la plus grande ville du Tennessee – pour soutenir la grève des éboueurs là-bas, lorsqu’un homme armé lui a tiré dessus alors qu’il se trouvait sur le balcon de l’hôtel où il séjournait.

L’assassin de King a été condamné à mort, mais cette peine a ensuite été commuée en réclusion à perpétuité, après l’opposition de la famille de Luther King à la peine de mort.

Martin Luther King est considéré comme l’une des figures les plus importantes qui ont lutté pour la liberté et les droits de l’homme.

Quitter la version mobile