États-Unis : des dizaines de milliers de manifestants se mobilisent contre les armes à feu

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à travers les États-Unis, samedi, contre la violence par armes à feu, après une série de fusillades de masse survenues ces derniers mois.

Les manifestations, qui appellent à des mesures de contrôle des armes à feu, ont été organisées par l’organisation « March For Our Lives », fondée par des étudiants qui ont survécu à une fusillade de masse dans une école de Parkland, en Floride, en 2018.

À Washington DC, les manifestants se sont rassemblés dans la zone du National Mall, portant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Contrôle des armes à feu maintenant », « Halte à la violence liée aux armes à feu », « Assez, c’est assez » et « Protégeons les enfants, pas les armes à feu. »

La maire Muriel Bowser s’est également adressée à la foule qui s’est rassemblée autour du Washington Monument, demandant au Congrès de mettre en application des lois « empreintes de bon sens » sur les armes à feu pour combattre la violence armée.

« C’est le bon sens même que d’interdire les fusils d’assaut dans notre pays », a déclaré Muriel Bowser, qui a été rejointe par des enfants portant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Des livres, pas des balles » et « Les enfants veulent des écoles sûres ».

Les manifestations organisées à l’échelle nationale étaient une réponse à la dernière fusillade survenue dans une école à Uvalde, au Texas, et à une attaque raciste meurtrière survenue à Buffalo, dans l’État de New York.

Un homme armé de 18 ans est entré dans une école primaire d’Uvalde et a tué 19 élèves et deux enseignants le 24 mai.

Dix jours avant cette fusillade, un homme blanc armé a fait irruption dans un supermarché situé dans un quartier à majorité noire de Buffalo et a tué 10 personnes. Les autorités ont qualifié la fusillade de Buffalo de « crime haineux à motivation raciale ».

Le président américain Joe Biden a exhorté à plusieurs reprises le Congrès à adopter des lois plus strictes sur les armes à feu, afin de réduire la violence armée dans le pays. La Chambre des représentants a adopté cette semaine le « Protecting Our Kids Act », qui vise à prévenir la violence armée.

Le projet de loi vise, entre autres mesures, à faire passer l’âge d’achat de fusils automatiques de 18 à 21 ans.

Outre la capitale américaine, des manifestations ont également eu lieu à New York, Los Angeles, Chicago, Boston et dans d’autres villes.

Au moins 255 fusillades de masse ont été recensées aux États-Unis cette année, selon l’organisme à but non lucratif Gun Violence Archive.

Quitter la version mobile