France : nouvelle hausse de l’inflation à 6.1% en juillet

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, par l’INSEE, les prix à la consommation, en France, augmenteraient de 6,1 % en juillet 2022.

Alors que le mois précédent, l’augmentation était de 5.8%, d’après les explications de l’organisme des statistiques français, « cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix des services en lien avec la période estivale, de l’alimentation et dans une moindre mesure des produits manufacturés ».

Par ailleurs, l’INSEE observe que « les prix de l’énergie ralentiraient ».

Ainsi, dans le détail, sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,3 %, après +0,7 % en juin. En revanche, les prix de l’énergie se replieraient nettement, du fait des prix des produits pétroliers. D’après l’INSEE, il s’agit du chiffre le plus haut depuis 1985.

Inflation en hausse dans la zone euro

De son côté, Eurostat a également publié, ce vendredi, ses données pour le mois de juillet concernant la zone Euro. Ainsi, l’inflation annuelle a atteint un niveau record, en juillet, à 8,9%. D’après Eurostat, la hausse de 39.7% dans l’énergie contribue fortement à la montée de l’inflation.

De plus dans la zone euro, les trois pays baltiques font parties des pays où les prix ont le plus grimpé avec 22.7% pour l’Estonie, 21% pour la Lettonie et 20.8% pour la Lituanie. A l’inverse, la France s’en sort assez bien avec 6.8% selon les prévisions de l’Eurostat, (6.1% pour l’INSEE), devant le Malte avec 6.5% et derrière la Finlande avec 7.9%.

Par railleurs, l’Italie (8.4%) et l’Allemagne (8.5%) connaissent aussi des taux d’inflation élevé au mois de juillet.

Quitter la version mobile