Italie: début du plus grand procès anti-mafia depuis 30 ans

Ce mercredi 13 janvier à Lamezia Terme, en Italie, s’ouvre le plus grand procès contre la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta. C’est le plus important depuis trente ans.

Plus de 350 membres présumés de la ‘Ndrangheta, la plus puissante mafia italienne vont être jugés. Il s’agit du premier maxi-procès du genre depuis trois décennies, et devrait durer plus de deux ans.

Accusés de trafic de drogue, d’extorsion, de crimes de sang, et de blanchiment d’argent, les suspects sont jugés sur leur territoire, en Calabre.

L’audience se concentrera sur le clan Mancuso, famille emblématique de l’une des plus puissantes organisations criminelles européennes.

Dans ce contexte, plus de 900 témoins, 350 accusés mafieux ou complices, et 400 avocats vont assister à ce procès hors-norme qui se déroulera dans un tribunal spécialement aménagé sous haute sécurité pour l’occasion, à Lamezia Terme.

Il convient de noter que la mafia calabraise s’est construite sur les liens du sang. L’éventail des crimes et délits qui sont reprochés à ses membres est large : association mafieuse, meurtre et tentative de meurtre, trafic de drogue, et blanchiment d’argent. L’organisation criminelle est parvenue à contrôler les flux de cocaïne dans toute l’Europe.

La ‘Ndrangheta s’est développée secrètement entre les montagnes de la Calabre et les villages isolés pour devenir une des plus grandes organisations criminelles au monde.

Ce procès de grande ampleur n’est dépassé que par le premier maxi-procès de 1986-1987 à Palerme contre la Cosa Nostra sicilienne, qui a débouché sur la condamnation de 338 accusés. Les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino furent ensuite assassinés par la mafia.

Quitter la version mobile