«Je n’ai pas mandaté al-Sissi», lorsque les Égyptiens protestent contre l’implication de leurs troupes militaires en Libye

Courrier arabe

Des tweetos égyptiens ont lancé un hashtag «#أنا_مفوضتش_السيسي» (je n’ai pas mandaté al-Sissi) pour protester contre la décision annoncée par le parlement au Caire, autorisant l’armée égyptienne à intervenir militairement en Libye, suite à la demande du président Abdel Fatah al-Sissi.

Les activistes ont indiqué que « plusieurs tweets avaient soudainement disparu du hashtag, rapidement devenu trending sur la plateforme», expliquant que «les pressions politiques exercés par les Emirats arabes unis contre le bureau régional de Twitter à Dubaï étaient sans doute derrière l’affaire».

Israa Salah a écrit : «Qui a dit que le peuple égyptien avait mandaté al-Sissi et son groupe, et qui a dit que nous avions élu le parlement à la noix… Il n’est pas responsable du peuple et il ne peut pas entreprendre des décisions au nom du peuple», affirmant que «le peuple s’opposait à la décision».

Alors que Hicham Abdelaziz a noté : «Après qu’ils t’ont autorisé à exploiter les forces de la protection régionale, et après que l’Ethiopie ait annoncé la fin de la première phase du remplissage du barrage, montres nous ce dont tu es capable ? Sauf si tu estimes que la question des eaux du Nil n’est pas de la sécurité nationale du pays et que l’armée ne sera pas au service des intérêts de certains pays, en échange du sang de nos frères libyens».

Shams al-Nahar signala : «J’avoue autant que citoyen égyptien ne pas avoir mandaté al-Sissi, concernant quel que soit au pays ou en me concernant moi autant que citoyen ou concernant mon pays».

Elle ajouta : «Je ne reconnais pas al-Sissi comme président de l’Égypte et toutes les décisions, les prêts, les conventions et les accords qu’il entreprend ne me représente pas autant que citoyen égyptien», demandant aux autres tweetos de copier et de coller son message pour revendiquer leur opinion.

Quitter la version mobile