Koweït: Marzouq Al-Ghanim réélu président du parlement koweïtien pour un 3ème mandat

L’Assemblée nationale koweïtienne a réélu, mardi, Marzouq Al-Ghanim, en tant que président pour un troisième mandat qui s’étendra jusqu’à 2024.

L’agence de presse du Koweït (KUNA-officiel) a declaré que le député Marzouq Al-Ghanim avait remporté la présidence de l’Assemblée nationale avec 33 voix. Son concurrent Badr Al-Hamidi en a remporté 28, tandis que 3 autres votes étaient nuls.

Al-Ghanim, 52 ans, est un homme politique et membre de l’Assemblée depuis 2006. Il a été élu président du Parlement en 2012, puis réélu en 2016.

Plus tôt dans la journée, l’émir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, a inauguré la session de la nouvelle Assemblée nationale élue au début de ce mois.

Dans son allocution inaugurale, l’émir a appelé les députés à veiller à ce que les pratiques de la salle de l’Assemblée nationale illustrent l’approche démocratique.

L’Assemblée nationale compte 50 sièges élus en plus des ministres. Le nombre de ministres ne doit, cependant, pas dépasser le tiers du nombre des députés (c’est-à-dire pas plus de 16 ministres).

31 nouveaux visages font partie du Parlement, avec un changement de 62% et une absence totale de femmes.

Le Rassemblement islamique salafiste a échoué, pour la deuxième fois consécutive, à être représenté au sein du Conseil, tandis que le Mouvement constitutionnel islamique (Hadas-les Frères musulmans) a réussi à remporter 3 sièges et les Chiites 6.

Quitter la version mobile