UE : L’exemption de visa pour les citoyens du Qatar et du Koweït sera éligible dès 2023

Courrier arabe

La Commission européenne a signalé que «l’exemption de visa d’entrée à l’Union européenne (UE), pour les citoyens du Qatar et du Koweït deviendra éligible à l’ETIAS dès 2023».

L’ETIAS (European Travel Information and Authorization System, ou système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages) est une autorisation électronique de voyage.

À partir de mai 2023, une autorisation de voyage ETIAS sera obligatoire pour toute personne voulant voyager dans l’espace Schengen.

Le Qatar et le Koweït sur la liste des pays exemptés de visa pour l’UE

Le Dr. Cristian Tudor, ambassadeur résident de l’UE auprès du Koweït et ambassadeur non résident de l’UE, au Qatar, a signalé : «L’exemption de visa ne pourra s’appliquer qu’après le lancement de l’ETIAS, et après que la Commission européenne ait signé les accords nécessaires avec le Qatar et le Koweït».

Lors d’une conférence de presse, tenue à l’ambassade de la diplomatie européenne, le responsable européen avait cependant affirmé que «l’UE travaillait actuellement sur le dossier concernant l’exemption de visa, pour les citoyens du Qatar et du Koweït», signalant que «le Conseil de l’UE avait accepté de négocier avec le Conseil du parlement européen».

Il a aussi déclaré : «Le parlement européen, en collaboration avec le Conseil de l’UE, devra lancer un ordre d’approbation, ce dernier sera ensuite soumis à la Commission européenne, qui lancera plus tard des négociations avec le Qatar et le Koweït».

Il conclut : «Les négociations avec le Qatar et le Koweït visent à conclure un accord, permettant en échange aux 450 millions habitant de l’UE de voyager au Qatar et au Koweït sans visa».

Quitter la version mobile