La dette publique de la France augmente de 23.7 milliards d’euros

La dette publique de la France a augmenté de 23,7 milliards d’euros au deuxième trimestre 2021, selon un rapport publié vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

« À la fin du deuxième trimestre 2021, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 2 762,0 Md€, soit 114,9 % du PIB », explique le rapport.

Rappelant que la dette s’établissait à 118,1 % à la fin du trimestre précédent, l’INSEE justifie la baisse « principalement due au rebond du PIB lié à la reprise économique ».

Ainsi, après 89 milliards d’euros d’augmentation enregistrée au premier trimestre, la dette a beaucoup moins augmenté au troisième trimestre avec 23,7 milliards d’euros.

Toujours selon ce rapport, « au cours de ce trimestre, les administrations publiques ont puisé dans leur trésorerie accumulée depuis le déclenchement de la crise sanitaire (en baisse de 44,3 Md€) pour subvenir à leur besoin de financement ».

De ce fait, en puisant moins de ressources, « la dette nette n’a augmenté que de 68,1 Milliards d’euros pour s’établir à 103,0 % du PIB », précise le rapport.

Quitter la version mobile