La France prête à livrer davantage de gaz à l’Allemagne qui s’engage à lui fournir de l’électricité en cas de besoin

La France est prête à augmenter ses livraisons de gaz à l’Allemagne qui s’engage pour sa part à lui fournir davantage d’électricité en cas de situation tendue, a annoncé lundi le Président français Emmanuel Macron au cours d’un point presse après un entretien par visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz.

Se disant « favorable au plafonnement du prix du gaz russe livré par Gazoduc » le chef de l’Etat a fait savoir que l’Union européenne était passée « du 50% à 9% de gaz russe ».

Il assure que « la sobriété peut permettre d’économiser 10% de la consommation habituelle » et qu’une « coupure n’interviendra qu’en dernier ressort ».

« L’Allemagne a besoin de notre gaz et nous, nous avons besoin de l’électricité produite dans le reste de l’Europe », a par ailleurs déclaré le Président Macron avant d’annoncer que la France allait « finaliser les connexions gazières pour pouvoir livrer du gaz à l’Allemagne (…) s’il y avait un besoin de solidarité ».

En contrepartie, Berlin « se mettra en situation de produire davantage d’électricité » pour en « apporter dans les situations de pic ».

Il considère néanmoins que la France doit « absolument » se mettre « en situation de produire plus vite des sources alternatives d’électricité » mais demande aux Français de « faire des économies d’énergie » pour éviter « le rationnement » et « les coupures ».

S’agissant des aides liées à l’inflation, le gouvernement va recibler les « politiques d’aides pour mieux accompagner les classes moyennes, en particulier (ceux) qui travaillent, et les ménages les plus modestes ».

À noter que ces annonces interviennent alors que l’Exécutif doit déployer, dans les prochaines semaines, un plan de sobriété énergétique visant justement à éviter tout rationnement ou difficulté en matière énergétique.

Quitter la version mobile