Armée israélienne : Shireen Abu Akleh probablement tuée par des tirs israéliens

L’armée israélienne a laissé entendre, lundi, que la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh a probablement été tuée par le tir « malencontreux » d’un soldat israélien.

Dans son communiqué, elle a déclaré qu’après une série d’enquêtes menées par une équipe professionnelle spécialisée, il n’avait pas été possible de déterminer avec certitude qui était responsable de la mort d’Abu Akleh.

Toutefois, elle a noté une « forte probabilité » qu’elle ait été tuée par un « tir malencontreux » de soldats qui visaient des tireurs palestiniens lors d’affrontements.

L’armée a ajouté que la possibilité qu’Abu Akleh ait été tuée par un tireur palestinien demeurait envisageable.

« [I]l apparaît qu’il n’est pas possible de déterminer sans équivoque la source des tirs qui ont touché et tué Mme Abu Akleh. Cependant, il est fort probable que Mme Abu Akleh ait été accidentellement touchée par des tirs de Tsahal visant des suspects identifiés comme des tireurs palestiniens armés lors d’un affrontement », a déclaré l’armée dans un communiqué.

L’armée a affirmé que les forces israéliennes ont essuyé des tirs nourris et indiscriminés de tireurs palestiniens qui ont mis en danger la vie des soldats.

Abu Akleh a été tuée le 11 mai. Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu’elle avait reçu une balle dans la tête alors qu’elle couvrait un raid militaire israélien dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.

Plusieurs grandes agences de presse, dont Al Jazeera, CNN, Associated Press, le Washington Post et le New York Times, ont mené leurs propres enquêtes, qui ont toutes conclu qu’Abu Akleh avait été tuée par une balle israélienne.

Les agressions israéliennes contre les journalistes palestiniens se sont multipliées ces derniers mois.

Selon le Centre palestinien pour les libertés et le développement (MADA), 368 incidents ont été documentés contre des journalistes palestiniens l’année dernière, dont 155 violations directes qui ont entraîné des blessures ou la mort.

Le mois dernier, trois journalistes palestiniens ont été tués lors d’une offensive militaire israélienne contre la Bande de Gaza, et 33 locaux de médias ont été touchés par des frappes aériennes israéliennes.

Selon les statistiques palestiniennes, plus de 100 agressions israéliennes ont été documentées contre des journalistes depuis le début de l’année 2022.

Quitter la version mobile